Accueil   |   Actualité : Milan royal : un nouveau plan de sauvegarde !

Milan royal : un nouveau plan de sauvegarde !

Espèce très facile à identifier, le Milan royal est un rapace migrateur que l’on peut facilement observer dans nos campagnes en période migratoire. Si sa distribution est européenne, la France abrite la 2e population mondiale : 2340 à 3020 couples. En dépit des mesures de protection menées ces 30 dernières années, son état de conservation demeure critique. Parmi les causes majeures de cet état : l’agriculture intensive et les empoisonnements.

Dix ans après la fin du premier Plan national de restauration, un second Plan national d’actions en faveur du Milan royal vient d’être validé par le Ministère de la transition écologique et solidaire (MTES) et la DREAL Grand Est. Ce nouveau plan, lancé pour 10 ans (2018-2027) a un double objectif : consolider les noyaux de population existants et retrouver une population viable à l’échelle de l’aire de répartition indiquée par l’atlas des oiseaux nicheurs de 1994.

La coordination technique de ce PNA est assurée par la DREAL Grand Est qui a désigné la LPO comme opérateur du plan.

Pour plus d’informations sur le contenu du plan d’action, rendez-vous sur rapaces.lpo.fr. Vous pouvez également télécharger l’intégralité du PNA en cliquant ici.