Accueil   |   Actualité : Massif de Saoû et Crêtes de la Tour : une cohabitation harmonieuse entre humains et nature

Massif de Saoû et Crêtes de la Tour : une cohabitation harmonieuse entre humains et nature

Le massif de Saoû est un site emblématique de la Drôme qui abrite des milieux très variés (forêts, falaises, prairies, espaces agricoles) ainsi qu’une biodiversité exceptionnelle (Faucon pèlerin, Aigle royal, Crave à bec rouge..). Les uns et les autres sont fragiles et doivent donc être protégés.

 

Faucon Pélerin ©Mikaël Jaffré

Faisant partie du réseau des Espaces Naturels Sensibles gérés par le Département, le massif est depuis quelques années également classé Natura 2000 : Massif de Saoû et Crêtes de la Tour, ce qui renforce l’intérêt de ce site et la nécessité de la prise en compte de la gestion et de la préservation de ces espaces.

Ce travail n’est possible que grâce à l’implication de différents acteurs : le Département, la communauté de commune du Val de Drôme, la LPO, les grimpeurs, les éleveurs, les propriétaires…

Les actions menées assurent une cohabitation pacifique entre la faune rupestre et les grimpeurs, l’entretien des espaces par les éleveurs, des animations et sorties scolaires, l’élaboration des parcours de trails.. Une belle histoire prouvant qu’une coexistence harmonieuse entre les êtres humains et la nature est possible.

Découvrez le film qui la raconte ICI !