Accueil   |   Actualité : Liste rouge des papillons de Rhône-Alpes disponible !

Liste rouge des papillons de Rhône-Alpes disponible !

Une nouvelle liste rouge UICN portant sur les Papillons diurnes de l’ex région Rhône-Alpes est disponible.

Mais, qu’est-ce une Liste rouge ? La Liste rouge des espèces menacées constitue un état des lieux visant à dresser un bilan objectif du degré de menace pesant sur les espèces à l’échelle d’un territoire donné. Elle permet de mesurer le risque de disparition d’une région des espèces qui s’y reproduisent en milieu naturel ou qui y sont régulièrement présentes.

Le territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes est le plus diversifié de France métropolitaine puisqu’il héberge près de 88% des espèces de papillons de jour présents en France. Pourtant, 10.6% des espèces de Rhopalocères et de Zygènes sont menacées et si on y ajoute celles quasi menacées cela représente 1/4 des papillons étudiés. Il semble qu’aucune espèce n’a encore totalement disparu, mais de nombreuses incertitudes pèsent sur le devenir à moyen terme de 38 espèces.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces chiffres, vous pouvez dès à présent télécharger l’ensemble des documents relatifs à cette évaluation de l’état de conservation des espèces en cliquant ici ou sur demande sur le site de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Pour toute question ou information sur cette liste rouge, vous pouvez contacter Yann Baillet à l’adresse quenseli@hotmail.fr.