Accueil   |   Actualité : L’Hebdo’ Ornitho – Semaine 49

L’Hebdo’ Ornitho – Semaine 49

Chaque semaine, Rémi Métais vous propose de retrouver la petite actualité ornithologique de la Drôme (observations exceptionnelles, arrivées, départs…).

La neige a fait son arrivée en France, aussi bien en plaine qu’en montagne. Les oiseaux ont alors fui leur quartier d’hivernage du nord pour se rendre ici en Drôme ! Ceci nous a permis d’observer des quantités de passereaux plus importantes que d’habitude. Alouette des champs, lulu, pinson du nord, des arbres, serin cini, verdier d’Europe, venturon montagnard, bruant des roseaux, gros-bec casse noyaux, bouvreuil pivoine… Voici un aperçu des espèces rencontrées cette semaine, bien souvent se nourrissant ensemble dans les champs et parfois accompagnées de groupes de grives plutôt nordiques comme la litorne et la mauvis.

Le froid et la neige nous ont aussi apporté leur lot de raretés. On notera cette semaine trois bouvreuils trompettants (sous-espèce du bouvreuil pivoine provenant des forêts scandinave et russe) dans les Baronnies, pas moins de quatre sizerins flammés (hiver exceptionnel pour l’espèce) dans le Diois et la Vallée du Rhône, et de nouvelles pies-grièches grises (beaux effectifs pour l’hiver) dans la Gervanne. Mais la rareté du mois n’est autre que le Bruant des neiges, espèce arctique qui n’a été observé que quatre fois en Drôme (1979, 2009, 2010, 2012) sur le plateau des chaux (Gigors-et-Lozeron) !

Cet hiver 2017-2018 s’annonce certainement comme l’un des plus beaux que la Drôme ait connu depuis quelques années. Alors, à vos jumelles pour scruter champs et mangeoires !