Accueil   |   Actualité : L’Hebdo’ Ornitho – Semaine 3

L’Hebdo’ Ornitho – Semaine 3

Chaque semaine, Rémi Metais vous propose de retrouver la petite actualité ornithologique de la Drôme (observations exceptionnelles, arrivées, départs…).

Semaine tranquille chez les oiseaux. Toujours une belle diversité de canards sur les étangs de Châteauneuf-du-Rhône, des faucons émerillon de retour dans les champs de Génissieux mais moins de passereaux qu’en ce début d’hiver avec une belle diversité tout de même.

L’ibis falcinelle navigue entre la Roche-de-Glun et le barrage de Charmes-sur-Rhône. Du côté des ardéidés, on notera un joli dortoir de 53 aigrettes garzette et 37 hérons garde-bœuf. Ce weekend « Wetlands » était l’occasion de compter les différents dortoirs. Les dortoirs de goéland du Rhône nous ont réservé quelques surprises avec des goélands pontique, argenté, brun.. des espèces relativement peu commune chez nous.

Côté rareté de la semaine, un cormoran pygmée ! Comme son nom l’indique, ce cormoran est le plus petit de tous, il ne mesure que 55 cm. Originaire du Sud-est de l’Europe et début du Moyen-Orient, il est de plus en plus commun en France surtout dans le sud-est.