Accueil   |   Actualité : Installation de plateformes à cigognes : une première en Drôme !

Installation de plateformes à cigognes : une première en Drôme !

Aujourd’hui, mardi 27 mars, avait lieu l’installation des deux premières plateformes à Cigogne en Drôme. Le département de la Drôme est un important lieu de passage pour de nombreuses espèces migratrices chaque année, notamment pour plusieurs milliers de cigognes blanches. Jusqu’à présent, elles n’y sont qu’en transit, contrairement à l’Isère ou la Loire, où plusieurs couples nicheurs ont été recensés ces dernières années.

Face à ce constat, Alexandre Movia, chargé d’études à la LPO Drôme, a rassemblé un petit groupe de bénévoles autour de l’idée d’installer des plateformes à cigognes dans l’espoir d’y accueillir le premier couple nicheur du département. C’est ainsi qu’en partenariat avec Gilbert Belda, responsable d’exploitation de l’entreprise SECO Granulats, le défi a été lancé : celui de réunir les conditions favorables à l’installation de cigognes pour permettre leur première nidification en Drôme.

Deux bénévoles de l’association, Louis Granier et Gauthier-Alaric Dumont, se sont lancés dans la fabrication de ces plateformes dont les matériaux ont été entièrement financés par des dons et les activités des bénévoles de la LPO Drôme. A peine terminées, elles ont été installées ce mardi 27 mars sur la commune de Montmeyran, non loin de la D 538 en direction de Crest, sur une carrière autrefois exploitée par l’entreprise, désormais réhabilitée et gérée par l’association pour y favoriser la biodiversité (nichoirs, milieux humides, zones à reptiles…). Ces plateformes en acier, qui pèsent plusieurs dizaines de kilos, ont été hissées au sommet de deux poteaux en béton par un camion-grue, gracieusement loué par l’entreprise pour cette occasion.

Il ne reste désormais plus qu’à espérer que tous ces efforts ne soient pas vains et qu’un audacieux couple de cigognes viendra y élever les premiers cigogneaux drômois, qui sait, dès cette année !

Retrouvez toutes les photos de l’installation dans la galerie ci-dessous :