Accueil   |   Actualité : Inauguration du refuge LPO entreprise au Clos Gounon

Inauguration du refuge LPO entreprise au Clos Gounon

Jeudi 9 juin 2016, le premier Refuge LPO Entreprise en Drôme fut inauguré au Clos Gounon, propriété de la maison Paul Jaboulet Aîné.

Venant consacrer plusieurs années de riche collaboration entre les deux structures, ce refuge est un havre de paix pour la nature : en effet, le Clos Gounon représente un îlot de biodiversité au sein d’un milieu agricole très homogène et peu favorable à une nature diversifiée.

L’entreprise Jaboulet, dont la démarche environnementale est reconnue depuis plusieurs années (conversion de l’ensemble de son vignoble en bio et certification « Haute valeur environnementale), a tout naturellement souhaité s’engager dans le programme « Refuges LPO entreprises » sur plusieurs de ses sites, dont le clos Gounon en Drôme, sur la commune de Mercurol.

Outre la sauvegarde de milieux riches (forêt, prairie, friche…), de nombreux aménagements ont été réalisés pour favoriser la biodiversité sur le site : nichoirs à mésanges, nichoir à Effraie des clochers, gîtes à chauves-souris, radeau végétalisé, hôtels à insectes, spirale de biodiversité, etc.

Ces actions en faveur de la nature ont été mises en valeur au cours de cette inauguration à laquelle ont participé de nombreux élus, représentants d’entreprises drômoises, mais aussi les équipes de Paul Jaboulet Aîné et de la LPO Drôme.

Les convives ont été accueillis à partir de midi dans ce cadre verdoyant et apaisant du clos autour  du buffet proposé par le chef cuisinier Sandro Belle, du Vineum de la maison Jaboulet.

Caroline Frey, propriétaire de la maison Paul Jaboulet Aîné, et Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, ont eu le plaisir d’officialiser ce partenariat en inaugurant le site. Caroline Frey a profité de cette occasion pour annoncer son soutien au « Club entreprises pour la nature » en Drôme, créé sous l’impulsion de la LPO Drôme, espérant ainsi inspirer d’autres entreprises dans cette démarche vertueuse.

Les naturalistes de notre association ont partagé leur passion et leurs connaissances au cours de visites guidées du site, en prenant soin d’expliquer le rôle positif de la biodiversité sur la culture des vignes.

Vers 14h, chacun a pu repartir avec des présents offerts par les deux structures organisatrices.

La LPO Drôme remercie encore chaleureusement la maison Paul Jaboulet Aîné de son implication dans la protection de l’environnement et espère que cette inauguration n’est que le début d’une belle aventure pour la nature drômoise.