Accueil   |   Actualité : Inauguration d’un club d’entreprises en action pour protéger la biodiversité drômoise

Le premier club français d’entreprises en action pour la nature, Continuum, a été inauguré jeudi 19 octobre 2017 à l’espace Héméra d’Alixan (Drôme) en présence du président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg.

Initiée par le directeur de la LPO Drôme, Vivien Chartendrault, la création de Continuum est le résultat d’une succession de rencontres, notamment avec les Domaines Paul Jaboulet Aîné par l’intermédiaire de sa propriétaire Caroline Frey, puis avec le groupe de travaux publics Cheval et son co-dirigeant, Patrice Cheval.

Au total, ce sont onze entreprises et deux associations drômoises [1] qui se sont regroupées dans le but de (re)mettre la nature au cœur de la société. Conscientes de leur responsabilité sociale et environnementale ainsi que du rôle majeur qu’elles ont à jouer pour le bien-être des générations futures, elles ont souhaité s’engager dans une démarche volontaire pour faire évoluer la société dans ses pratiques environnementales et être vectrices de changements par l’intermédiaire d’actions concrètes en faveur de la biodiversité drômoise.

Les entreprises agissent collectivement via le club Continuum mais aussi de manière individuelle au sein du périmètre même de leur entreprise, en lien étroit avec leurs collaborateurs, accompagnées par la LPO Drôme.

Ces actions individuelles s’articulent autour d’au moins deux des quatre axes suivants :

• améliorer le cadre de vie de l’entreprise et en faire un refuge pour la biodiversité ;
  • intégrer la biodiversité à la démarche environnementale de l’entreprise ;
  • soutenir par le mécénat (matériel, de compétences, financier) des actions en faveur de la nature drômoise ;
  • sensibiliser, former et mobiliser les collaborateurs pour en faire des acteurs de la protection de la biodiversité de leur territoire.

Les actions collectives s’orientent, elles, vers les espèces menacées, le soutien aux agriculteurs volontaires pour favoriser la biodiversité au sein de leurs exploitations ou la création de refuges de biodiversité dans les petites communes drômoises.

L’originalité du projet réside également dans le parrainage – par chaque  membre de Continuum – d’une espèce drômoise menacée. Le choix de l’espèce est souvent orienté par sa présence au sein du site de l’entreprise ou lié à l’activité de celle-ci. Ce sont donc encore 37 espèces qui attendent leurs parrains, c’est pourquoi les entreprises fondatrices lancent un appel aux entreprises drômoises souhaitant les rejoindre.

Continuum résonne ainsi comme un lieu de mutualisation, de convergence, d’ouverture et de mise en commun des forces pour porter haut la voix de la nature au sein de notre territoire. Une initiative unique en France !

[1] Les treize membres fondateurs : la LPO Drôme, la TEPPE, Newscom, Suez, le Groupe Cheval, les Domaines Paul Jaboulet Aîné, 2C Comm, le Palais des Congrès Sud Rhône-Alpes, C’Pro, l’Imprimerie Souquet, Fayol, Naturéal Constructeur, Gel’pam (groupe Ardo).