Accueil   |   Actualité : Hebdo’ Ornitho – Semaine 6

Hebdo’ Ornitho – Semaine 6

Chaque semaine, Rémi Metais vous propose de retrouver la petite actualité ornithologique de la Drôme (observations exceptionnelles, arrivées, départs…).

Début février plutôt tranquille avec des conditions météo relativement clémentes. Les oiseaux commencent doucement à bouger. Chaque jours, quelques groupes de cigognes blanches sont aperçu tandis que les merles noir, les rougegorges, les mésanges charbonnières commencent à chanter. Attention, cela ne veut pas dire que le printemps est arrivé !

Les stars de la semaine sont sans doute la famille de harle bièvre de Crest et le petit sizerin cabaret du diois observé presque tous les jours à la mangeoire.

Mais en ce moment, il n’y a pas que les oiseaux qui s’éveillent ! En effet, c’est le début de la migration des amphibiens. Crapauds commun/épineux, tritons palmé, salamandres tachetée… vont rejoindre étangs et mares pour se reproduire. Alors soyez vigilent sur les routes en particulier la nuit. Les collisions routières sont la première cause de mortalité des amphibiens !