Accueil   |   Actualité : Grimpeurs et curieux à la découverte des oiseaux rupestres

Grimpeurs et curieux à la découverte des oiseaux rupestres

C’est une trentaine de personnes issues des villages de Buis-les-Baronnies, Die et Valence (dont environ quinze enfants et trois accompagnateurs) qui se sont rendues, samedi 21 octobre, à l’animation sur le site de grimpe de Chastel-Arnaud proposée par la LPO Drôme, en partenariat avec le comité départemental FFME de la Drôme et grâce au soutien du Département de la Drôme. Pratiquants de l’escalade et personnes intéressées par la question de la cohabitation entre l’avifaune rupestre et l’escalade étaient au rendez-vous.

Cindie fait la présentation des oiseaux rupestres

Les participants ont pu profiter d’une météo de fin d’été indien pour partir à la rencontre des particularités de ces oiseaux rupestres pouvant être observés dans les falaises et donc rencontrés lors de la pratique de l’escalade. Ils ont également pu apprendre à les reconnaître mais aussi à découvrir des aspects liés à leur écologie et aux enjeux de leur nidification dans les parois pratiquées par les grimpeurs. Ce fut également l’occasion pour Cindie et Simon d’apporter des préconisations quant aux bons réflexes à adopter en cas de suspicion ou d’identification de nidification à proximité d’une voie d’escalade. L’objectif, à terme, est que leurs observations puissent être relayées vers la LPO Drôme, qui leur apportera des informations en retour.

Simon répond aux questions des jeunes grimpeurs

Les longues-vues et jumelles mises à disposition ont permis l’observation des rares oiseaux qui ont bien voulu jouer le jeu ce jour-là. En parallèle et malgré quelques appréhensions du vide, tous ont pu profiter des voies d’escalade, avec de jolis binômes complémentaires grimpeurs/naturalistes.

Une journée bien remplie de sensibilisation et de partage !