Accueil   |   Actualité : Fête des Grenouilles : un événement qui a ravi petits et grands !

Fête des Grenouilles : un événement qui a ravi petits et grands !

Le dimanche 4 février, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, la LPO Drôme fêtait les grenouilles à la salle des fêtes de Moras-en-Valloire ! L’association, investie depuis 2010 pour la protection des amphibiens de ce charmant petit village, souhaitait informer le grand public sur ces espèces si fragile dont la vie, partagée entre terre et eau, est menacée.

C’est à travers un parcours pédagogique et ludique, des jeux et des énigmes que la centaine de participants présents au rendez-vous ont pu découvrir les 7 espèces susceptibles d’être rencontrées dans la forêt de Mantaille à Moras-en-Valloire. Le parcours retraçait le cycle biologique des espèces au fil des saisons et abordait le thème de la migration, étape aussi essentielle que périlleuse pour ces espèces.

En effet, chaque printemps, dès les premières douceurs, les différentes espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds, tritons, salamandres) quittent leurs quartiers d’hiver de la fôret de Mantaille pour gagner des points d’eau où ils se reproduiront et y déposeront leurs œufs. Durant ces migrations qui ont lieu par temps doux, ces animaux sont confrontés à de multiples obstacles dont les routes et les chemins. A Moras-en-Valloire, c’est la D121 qui se trouve entre la forêt où les amphibiens passent l’hiver et la marre où ils viennent se reproduire. C’est donc par centaines que ces animaux protégés et menacés de disparition se font écraser. Les collisions routières sont d’ailleurs la première cause de mortalité des amphibiens !

Pour pallier à ce massacre, depuis 2010, la LPO Drôme installe dès le mois de février et jusqu’au mois d’avril des filets empêchant les amphibiens de traverser. Des seaux sont installés tout le long du filet pour « capturer » les amphibiens et c’est donc aux bénévoles de venir chaque matin pour faire traverser manuellement les individus présents dans les seaux. En 8 ans, ce sont 3 162 amphibiens qui ont été sauvés grâce à ce système !

Cette fête, organisée avec le soutien de la commune, de la Journée Mondiale des Zones Humides et du département de la Drôme aura beaucoup plu aux petits comme aux grands qui ont pu être sensibilisé à l’importance de la sauvegarde de ces espèces mais aussi au maintien et au respect de la biodiversité.

Nous organisons une randonnée en Forêt de Mantaille le 18 mars de 10h à 12h sur le thème des amphibiens. INSCRIPTION OBLIGATOIRE à biodiv.drome@lpo.fr. Attention, sortie limitée à 25 personnes (plus que quelques places restantes !)

Vous souhaitez nous aider à relever régulièrement les seaux ? N’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions : biodiv.drome@lpo.fr !