Accueil   |   Actualité : Fête du vent… sans éoliennes ! la mobilisation continue…

Fête du vent… sans éoliennes ! la mobilisation continue…

Dimanche 23 septembre, 450 personnes se sont réunies au Col de la Bataille pour mettre en avant les richesses du site menacées par un projet éolien !

Le Collectif contre le projet éolien du Col de la Bataille organisait, ce dimanche 23 septembre, la Fête du Vent… sans éoliennes. Un rassemblement festif pour informer les citoyens sur les enjeux du site et pour manifester son opposition à ce projet. 93 nouveaux adhérents se sont engagés dans le collectif et la pétition dépasse maintenant les 5 000 signatures.

Entre le Col de la Bataille et le Grand Echaillon, la société RES projette d’implanter 6 à 8 éoliennes de 150 mètres de hauteur. Ce secteur est un des plus hauts lieux de nature en Drôme, véritable cœur de biodiversité mais aussi couloir de migration majeur pour de nombreuses espèces. Des opérations de suivi et des données naturalistes récoltées depuis une quarantaine d’années par la LPO Drôme ont permis de montrer la richesse exceptionnelle de ce site notamment pour les chauves-souris et les oiseaux.

Il est essentiel de comprendre que, dans certaines situations, l’éolien peut présenter des menaces majeures pour la biodiversité. Dans le cadre de la nécessaire transition énergétique de notre pays, la LPO Drôme soutient le développement éolien, à condition qu’il respecte les enjeux de conservation de la biodiversité pour ne pas devenir un facteur supplémentaire d’érosion de notre fragile patrimoine naturel.

Dans ce contexte, la LPO Drôme est défavorable au projet éolien du col de la Bataille étant donné qu’il aura inévitablement un impact négatif sur la faune et ses habitats : collisions mortelles, rupture de corridor, perte de territoires de chasse, de nidification…

Signez la pétition ici !