Accueil   |   Actualité : Fête des grenouilles de Moras-en-Valloire le 16 février

Fête des grenouilles de Moras-en-Valloire le 16 février

A l’occasion de la Journée mondiale des zones humides, dont le thème est cette année « Zones humides et biodiversité », la délégation Drôme de la Ligue pour la Protection des Oiseaux d’Auvergne-Rhône-Alpes organise la Fête des Grenouilles de Moras-en-Valloire le dimanche 16 février prochain.

La Fête des grenouilles de Moras-en-Valloire est un événement inédit qui émane du désir de la LPO de partager son expérience autour de la protection des amphibiens et des zones humides.

Moras fait l’objet d’une attention toute particulière dans la protection des amphibiens puisque l’association y installe chaque année des filets de protection depuis 2010. Des centaines d’individus appartenant à sept espèces différentes évitent alors les nombreux écrasements causés précédemment par la route qui traverse la forêt de Mantaille.

L’événement se présentera sous la forme d’un parcours le long duquel le public sera invité à se glisser dans la peau des amphibiens. Qui sont-ils ? Où vivent-ils ? Que mangent-ils ? Leur vie au fil des saisons y sera décrite, au travers de deux grandes thématiques : le fonctionnement biologique des amphibiens et les menaces qui pèsent sur eux lors de leur migration.

  • – Une partie de l’exposition vise à montrer au public l’installation des filets.
  • – Des bénévoles ayant participé au sauvetage des amphibiens seront présents.
  • Une mare sera également recréée pour expliquer ses rôles essentiels au maintien de la     biodiversité.
  • – L’atelier « Une mare dans mon jardin » et des jeux à destination de tous les publics complèteront ce dispositif pédagogique conçu sur-mesure.

A défaut de trouver le prince charmant en embrassant un crapaud, les amphibiens n’auront plus aucun secret pour vous !

Dimanche 16 février 2020 de 10h à 17h30
Salle des fêtes de Moras-en-Valloire (Drôme des collines)

Crapaud Calamite

Crapaud Calamite ©Cindie Arlaud