Accueil   |   Actualité : « Faut-il réhabiliter les vautours ? »

« Faut-il réhabiliter les vautours ? »

« Faut-il réhabiliter les vautours ? » C’est le sujet qui a intéressé Anne-Claire Coudray dans le journal télévisé de 20h du dimanche 11 mars sur TF1.

Vautour fauve - © Patrick Labour

Vautour fauve – © Patrick Labour

« C’est un retour inespéré et une victoire pour tous les défenseurs de la nature. » C’est ainsi que débute le reportage sur les vautours des Baronnies diffusé sur TF1. Après avoir disparu il y a un siècle, les vautours ont été réintroduits pour la première fois en 1996 et ont depuis repris possession du ciel des Baronnies. L’association Vautours en Baronnies, représentée dans le reportage par Christian Tessier, travaille à la restauration de la population nicheuse de Vautour fauve en assurant le suivi technique et scientifique de l’opération.

Ces oiseaux charognards, qui ont pendant longtemps eu une très mauvaise réputation, ont été chassés, empoisonnés jusqu’à disparition. Les vautours sont pourtant essentiels à notre écosystème par leur rôle « d’éboueur de la nature ». Il existe 4 espèces de vautours en Europe et les 4 sont présentes dans les Baronnies. Il s’agit évidemment du Vautour fauve, du Vautour moine, du Vautour percnoptère ainsi que du Gypaète barbue.

Retrouvez l’ensemble du reportage de 2minutes 22 sur le site lci.fr en cliquant ici.