Accueil   |   Actualité : Eolien au Col de la Bataille : Retour sur la soirée-débat

Eolien au Col de la Bataille : Retour sur la soirée-débat

Jeudi 17 mai s’est tenue une soirée d’informations et de débat au Ranch Pow Grayon-Vercors, à Vassieux-en-Vercors, organisée par le collectif des associations Sauvons Léoncel, Mille Traces, Lysandra, Vercors Nature et la LPO Drôme. Retour sur cette soirée riche en échanges et en informations.

Une quarantaine de personnes se sont réunies au Ranch Pow Grayon pour débattre du projet éolien du Col de la Bataille et, plus globalement, de l’impact de l’éolien industriel sur le tourisme nature du territoire. Hébergeurs, accompagnateurs de montagne, habitants, sympathisants et naturalistes y ont soulevé un grand nombre de questions et d’inquiétudes.

Outre l’impact catastrophique présagé sur la biodiversité, décrié depuis l’automne dernier par le collectif, c’est aussi l’intégrité paysagère et touristique du site qui est menacée par le projet d’implantation d’éoliennes du promoteur RES.

Les éoliennes auront-elles un impact sur ces activités, sur le tourisme vert du Vercors ? La réponse est unanime : oui ! Difficile en effet d’imaginer amener un groupe sur des sites naturels offrant des paysages dégradés. Du plateau d’Ambel, espace naturel sensible géré par le département de la Drôme, il sera impossible de passer à côté de ces longues tiges métalliques en plein milieu d’un paysage à couper le souffle. Les amoureux de sports nature ou de nature auront-ils encore envie de s’y promener ?

Même si nous sommes conscients de l’importance de la transition énergétique au profit des énergies renouvelables, dont l’éolien, personne ne souhaite que ces projets soient implantés au détriment du patrimoine naturel, paysager et culturel du territoire.

Retrouvez un extrait de quinze minutes de la réunion en cliquant ici.