Accueil   |   Consultation publique pour réseau de grottes à chauves-souris en RNR : votre avis compte !

Consultation publique pour réseau de grottes à chauves-souris en RNR : votre avis compte !

Vue sur la Réserve Naturelle Régionale des Sadoux © StéphaneVincent – LPO Drôme

La LPO Drôme travaille depuis de nombreuses années à la création d’une Réserve Naturelle Régionale sur des grottes majeures pour la conservation des chauves-souris. Ce travail opiniâtre porte ses fruits aujourd’hui puisque la Région Auvergne Rhône-Alpes lance une consultation publique en vue du classement de deux grottes, l’une en Ardèche et l’autre en Drôme. Le classement de ces grottes en Réserve Naturelle devrait avoir lieu au cours du premier trimestre 2019.
Vous pouvez réagir et soutenir ce projet de création d’aires protégées en contribuant à la consultation qui est en ligne depuis le 13 juillet et jusqu’au 15 octobre : https://jeparticipe.auvergnerhonealpes.fr/reserve-naturelle-regionale

Vous trouverez sur le site de la consultation l’ensemble des documents argumentant la création de cette nouvelle réserve naturelle.

Nous vous invitons à soutenir cette démarche : tous les avis comptent !!!

 

 

 

 

Suite à la délibération régionale « Stratégie Environnement et Energie »  votée le 14 juin dernier en Assemblée plénière du Conseil Régional, et conformément à l’article L332-2-1 du code de l’environnement, une consultation publique est lancée sur le projet de classement en Réserve Naturelle Régionale du « Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche, grotte de Baume Sourde et grotte de Meysset »  (communes de Francillon-sur-Roubion, Soyans et Rompon).

Cette consultation, organisée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, vise à recueillir l’avis du public sur ce classement en Réserve Naturelle Régionale. Elle se déroule du 13 juillet au 15 octobre.

Les grottes concernées sont d’importance internationale pour la conservation des Chiroptères. La préservation de ce réseau de gîtes fonctionnels est essentielle, en complément de la Réserve Naturelle Régionale de la grotte des Sadoux (26) déjà classée. Dix espèces de chiroptères sont notées dans chacune des deux cavités, les sites étant occupés par des chauves-souris tout au long du cycle annuel (hivernage, reproduction, transit). La Réserve Naturelle Régionale du réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche est destinée à garantir la protection des espèces animales et végétales présentes sur le site, et la conservation de leurs habitats, en en encadrant la fréquentation, les usages ainsi que les activités.

Pour permettre le classement en réserve Naturelle Régionale, une réglementation et des préconisations de gestion ont été définies grâce à un très important travail scientifique de la LPO et à la forte implication des propriétaires des sites, en concertation avec les acteurs publics concernés.

Consultez le dossier technique complet et participez à cette consultation !

Les avis peuvent également être formulés directement par courriel.