Accueil   |   Construire des abris

Construire des abris

De nombreux animaux ont besoin de trouver refuge pour se reproduire, se protéger des prédateurs et des intempéries. Voici quelques idées de gîtes pour accueillir chez vous cette petite faune des jardins.

Gîte à hérisson : 

Une simple caisse en bois retournée peut faire l’affaire. Découpez une ouverture à sa base (10×10 cm), garnissez-la de feuilles mortes ou de pailles, puis déposez-là dans un coin protégé de votre jardin (haie, appenti…). Veillez à ce que votre abri soit disposé dans un endroit tranquille (peu de passage), protégé de l’ensoleillement et de la chaleur, des vents dominants et des intempéries. Orientez de préférence l’entrée vers le Sud-Est. Vous pouvez pour finir le recouvrir de feuilles ou de branchages pour l’isoler de la chaleur et de la pluie.

 

GiteHerissonASPAS

Source : ASPAS

Vous pouvez également aménager un tas de branches mortes en y glissant une boite en bois, prolongée d’un tuyau en PVC pour lui faciliter l’accès. L’entrée ne doit pas être supérieure à 10 cm pour éviter que les chiens et les renards n’y entrent. Laissez ensuite le hérisson y apporter lui même des matériaux pour garnir son nouvel abri.

 

gîte-2

       Source : Refuges LPO Infos, n° 16

Gîtes à insectes

Les insectes sont des animaux très utiles dans le jardin. Ils jouent un rôle très diversifiés, comme la pollinisation des fleurs, l’aération du sol, la régulation des pucerons…  

Pour les abriter, voici quelques astuces  : 

 

hotel

Source : FCPN

La bûche percée

Une simple bûche de bois dur (chêne, hêtre) peut servir à accueillir une multitude d’insectes cherchant à s’abriter pour pondre, ou pour se protéger des rigueurs hivernales. Fendez la bûche en deux, puis percez des trous de différentes dimensions (de 2 à 15 mm) sans traverser le bois sur toute la surface de la bûche. Puis fixez la en hauteur près d’une haie ou d’un massif de fleurs. 

 

hotel 3

Source : FCPN

Hôtel à insectes

Assemblez en fagots des tiges végétales creuses (cannes de bambou, pailles). Placez ce fagot en hauteur (sur un tronc d’arbre, un piquet) dans un coin ensoleillé de votre jardin à l’abri du vent et de la pluie. 

Pour les plus bricoleurs, vous pouvez confectionner un hôtel à insecte en un, deux voire plusieurs étages différents !

Voici le plan à consulter . 

Nichoirs à Oiseaux

Pour accueillir les petits oiseaux des jardins, installez des nichoirs ! Nichoirs à mésange, rouge queue, rouge gorge… Faites parler votre créativité!

Nichoir pot de fleur

 

nichoir4

Source : Livret Nichoirs LPO Loire

Le nichoir pot de fleur convient à de nombreux oiseaux du jardin. Pour cela, utilisez un vieux pot de fleur (ou tout autre récipient), percé d’un trou de 3 à 4 cm de diamètre que vous fixerez à 3 m de hauteur sur une poutre, un tronc d’arbre ou contre un mur. 

Vous pouvez également recycler d’autres objets creux, comme une théière, un petit arrosoir, une cruche…

 

Nichoirs en bois

Il existe des tas de modèles différents de nichoirs en bois, adaptés aux différentes espèces que nous pouvons rencontrer : petits passereaux, rapaces… 

Pour installer un nichoir en bois, choisissez un tronc d’arbre solide, puis vissez une latte de bois  au dos du nichoir. Fixez ensuite la latte au tronc en utilisant du fil de nylon ou du fil galvanisé. Orientez le nichoir à l’Est/Sud-Est (protégé du soleil et des vents dominants), à 3 m de hauteur du sol pour ne pas que les prédateurs viennent déranger la nichée au printemps.

Pour les plus bricoleurs, vous trouverez tous nos plans ici : 

Et pour aller plus loin… 

Gîte à Chauves-souris 

YP1_1181

© Yoann Peyrard

Les Chauves-souris aiment s’installer dans les greniers, les vieilles granges, sous les tuiles ou derrière les volets des maisons. Dans le jardin, elles aiment s’installer en colonie dans les vieux arbres creux.

Si vous possédez de tels arbres, ne les coupez pas ! Ce sont de formidable refuges pour ces petits mammifères, ainsi que pour de nombreux oiseaux et insectes arboricoles.

_MG_9554

Source : LPO Drôme

Pour accueillir les chauves-souris chez vous, vous pouvez fabriquer un gîte à chauve-souris en bois, que vous accrocherez dans un arbre ou contre un mur, bien en hauteur (à plus de 3 m de haut) pour éviter de se faire attraper par le chat du coin.

Abris à reptiles

Les reptiles (lézards, serpents) aiment se lover dans les fissures des murs, ou entre les interstices des tas de pierres. Vous pouvez ainsi conserver les fissures de vos vieux murs en pierres ou aménager un muret de pierre sèche ou un pierrier pour accueillir ces animaux. 

lieudevie11-image

Source : Evelyne Haber, LPO Tarn

Tas de pierres_LPO26

Source : LPO Drôme

Vous pouvez également fixer une plaque d’ardoise verticale contre un mur pour aménager un abri à lézards.

ardoise

Source : LPO