Accueil   |   Boîte à outils   |   Gérer son jardin en faveur de la biodiversité

Gérer son jardin en faveur de la biodiversité

Grâce à toutes le rubriques de la boîte à outil vous savez dorénavant comment favoriser la biodiversité dans son jardin ! Créer des aménagements, éviter les pièges à faune, et surtout ne pas utiliser de pesticides !
Mais ce n’est pas tout… Il faut aussi prendre soin de votre pelouse !

La pelouse et les fleurs apportent gîte et couvert à bon nombre d’animaux (insectes,oiseaux, lézards, crapauds…) et se révèlent fort utiles pour l’élimination des indésirables et de certaines maladies. Ne faites pas de votre pelouse un gazon maudit !

Acceptez les plantes sauvages spontanées dans votre jardin. Les insectes, les oiseaux et la petite faune s’y installeront naturellement et il deviendra un havre de vie. Cultivez la nature dans votre jardin !

Retrouver la nature à votre porte, et préférer des pelouses hautes, variées, fleuries, vivantes.
La tonte différenciée propose de varier les fréquences de tonte sur un site, en fonction des usages, pour offrir des ambiances différentes et, parallèlement, pour gagner du temps.
A noter que tondre la pelouse d’une manière trop rase ne permet pas aux végétaux de fleurir, ce qui limite la pollinisation et donc la dissémination des espèces. Une telle pelouse offre également des conditions défavorables au développement de la faune et de la microfaune qui a donc progressivement tendance à déserter ces terrains…