Accueil   |   Actualité : Bilan de mi-saison sur la protection des amphibiens de Moras-en-Valloire

Bilan de mi-saison sur la protection des amphibiens de Moras-en-Valloire

Cela fait désormais 43 jours que le dispositif anti-écrasement pour les amphibiens a été mis en place au niveau de la mare forestière bordant la D121 sur la commune de Moras-en-Valloire.

Au total, ce sont plus de 570 amphibiens qui ont été sauvés grâce à ce dispositif et qui ont donc pu se reproduire paisiblement dans les zones humides de la forêt de Mantaille. Cette saison, le dispositif semble de nouveau efficace puisque seulement 16 écrasements ont été constatés sur le tronçon. Evidemment, cela ne doit pas nous empêcher de lever le pied à l’approche de cette zone sensible pour diminuer le risque d’écrasement.

De plus, cette saison, la météo n’a pas été clémente pour les amphibiens. En effet, le redoux de début février suivi d’une longue période de froid durant la dernière semaine de février a entraîné le gel prolongé de la mare provoquant l’asphyxie d’un grand nombre d’amphibiens qui avaient quittés prématurément leurs quartiers d’hivers.

Nous tenions à remercier l’ensemble des bénévoles qui assurent le suivi les week-end ! Si vous aussi, vous voulez donnez un coup de main pour faire traverser ces petites bêtes, n’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous former à la reconnaissance des amphibiens et à l’application du protocole de traversé afin que vous soyez autonome sur ce suivi.