Accueil   |   Actualité : Bilan 2017 du suivi de migration au Col de la Bataille

Bilan 2017 du suivi de migration au Col de la Bataille

Le col de la Bataille, situé sur la commune d’Omblèze en bordure de l’ENS du plateau d’Ambel, représente un véritable corridor pour de nombreuses espèces migratrices. Les nombreuses opérations de suivis des années précédentes ont permis de montrer la richesse de ce site, tant en termes de diversité faunistique que du nombre de chauves-souris et d’oiseaux en transit que l’on peut y voir. Cette année encore, la LPO Drôme a réitéré son suivi et l’heure est au bilan.

Cette année, les suivis ont eu lieu du 25 août au 15 octobre. Au total, 13 sessions de captures ont été réalisées au Col de la Bataille. Cette saison 2017 fut une très bonne saisons : 175 chauves-souris capturées de 19 espèces différentes avec certaines jamais ou très peu capturées comme le petit rhinolophe, le grand rhinolophe, le minioptère de Schreibers, la pipistrelle pygmée, la barbastelle ou encore le murin de Beschtein).

Du côté de l’avifaune, ce fut également une année à surprise avec la capture de nombreux rapaces nocturnes (2 hiboux moyen duc, 1 hibou petit duc, 8 chouettes de Tengmalm, 2 chouettes hulotte) et de nombreux passereaux (alouette lulu, fauvettes à tête noire, grives musiciennes, rouges-queues à front blanc, merle à plastron, bouvreuil, roitelets à triples bandeaux, traquets motteux). Au total, ce sont 92 individus de 18 espèces différentes qui ont été capturées et identifiées.

Ce suivi 2017 a attiré plus de 250 personnes de passages ou venus spécifiquement pour voir des chauves-souris. Le pic de fréquentation a été observé pendant la période du brame du cerf c’est-à-dire du 15 septembre au 15 octobre. Les personnes qui nous ont suivi une partie de la nuit ont été globalement très contentes. De nombreux bénévoles étaient là chaque soirée et les échanges ont été riches et passionnés.

Nous tenions à remercier Jérôme Bonnardot, Muriel Dietrich, Maggie Bonmort, Kevin Barré, Arthur Vernet,  Antoine Avrilla, Julien Girard-Claudon, Agathe Dumont, Nicolas Lorenzini, Léa Béligne, Gaby Desfeux, Arnaud Lacoste, Bénédicte Canal, Julie Coutou et Clément Chauvet, Emilie Müller, Amanda C, Simon Bedu, Samuelle Ulrich, Gauthier-Almaric Dumont, Céline Le Barz, Myrtille Berenger, Clément Maury, Manon Batista, Nicolas Perron, Yannick Masse et tous ceux qui nous ont accompagnés, Thomas et Céline, et sans qui ces opérations n’auraient pas eu tant de succès.