Accueil   |   Actualité : Atlas des mammifères de Rhône-Alpes

Atlas des mammifères de Rhône-Alpes

En février 2021, La LPO AuRA et FNE AuRA créent l’Atlas des mammifères de Rhône-Alpes, 100 % gratuit et 100 % numérique.

Parce que la protection des espaces et des espèces passe avant tout par la connaissance, la LPO et FNE AuRA se sont associées en 2014 autour d’un projet commun : la création d’un atlas des mammifères de Rhône-Alpes. Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous annoncer la sortie officielle de cet atlas, 100% numérique et 100% gratuit.

Chamois – Photo : Dominique Robin

Ce travail a débuté dès 2014, avec la mise en place au sein des deux associations d’un réseau de naturalistes et de référents mammifères. Ainsi, mille bénévoles ont été formés à la détection et à la reconnaissance des mammifères. Un travail cartographique précis a été mis à jour chaque année afin de rendre compte de l’état des connaissances des deux associations.

Lynx boréal – Photo : Jean-Paul Chanut

Ainsi, après six ans de travail, le nombre de mailles atlas, avec plus de 30 espèces détectées, est passé de 14 en 2014 à plus de 120 en 2020. Le nombre de données a triplé en six ans pour atteindre plus de 400 000 données en 2020.

Aujourd’hui, 66 monographies sont accessibles gratuitement sur la plateforme https://atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org.

Muscardin – Photo : Mickaël Dole

Ce travail, réalisé grâce au soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de la DREAL, rejoint celui de l’Auvergne effectué en 2014, afin d’obtenir un état des connaissances fiable à l’échelle de la région pour pouvoir anticiper les enjeux de conservation de l’ensemble des mammifères présents sur le territoire.

La LPO AuRA et FNE AuRA espèrent que cet atlas vous permettra de découvrir les mammifères du territoire et d’enrichir vos connaissances sur les populations de ces animaux.

Une vidéo a également été réalisée pour présenter l’atlas… Elle sera disponible sur cette page d’ici la fin février 2021.