Accueil   |   Actualité : Appel à contribution photographique !

Appel à contribution photographique !

Dans le cadre du projet commun de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes et de la FRAPNA, « Atlas des mammifères sauvages de Rhône-Alpes », faisant l’état des connaissances de notre ancienne région sur les mammifères terrestres, à l’image de ce qui a été fait précédemment avec les chauves-souris en 2014, les amphibiens et reptiles en 2015, ou encore l’atlas des mammifères d’Auvergne, publié par le Groupement Mammalogique d’Auvergne en 2015, nous avons besoin de vous !

Nous sommes actuellement en pleine phase de rédaction des monographies, et recherchons activement des images afin d’illustrer la plateforme internet dédiée à cet atlas. Nous sommes donc à la recherche de photographes souhaitant participer à ce projet en acceptant de nous céder les droits sur quelques clichés dans le cadre de cet ouvrage numérique.Le nom du photographe sera bien sûr indiqué en dessous de la photo.Les espèces recherchées sont toutes répertoriées à la page suivante, pour les autres nous avons assez de clichés. Afin de vous rendre compte des manques, nous vous indiquons dans ce même tableau le nombre de clichés que nous avons actuellement pour chacune des espèces citées.Chaque photo devra être de bonne qualité pour un affichage informatique en grand écran. De plus, nous vous demandons de renommer la ou les photos que vous souhaitez nous faire parvenir afin que le tri des clichés soit le plus rapide possible. Les photos brutes (sans cadre ou sans copyright) sont plus optimales pour l’utilisation que nous en aurons.

Le nom de la photo doit contenir les informations suivantes:
-Le nom de l’espèce ;
-Une localisation plus ou moins précise (département, secteur, commune…) ;
-Une date (mois et année ou seulement année) ;
-Le nom de l’auteur du cliché pour la citation.
Exemple : Bouquetin des Alpes_Grand Veymont_Novembre 2010_Géraldine le Duc

A minima, les informations nécessaires sont le nom de l’espèce et le nom de l’auteur. Bien évidemment, nous privilégierons les photos prises en Rhône-Alpes.Et toutes ces informations seront inscrites au bas des photos publiées (sauf des lieux trop précis pour les espèces sensibles). Si vous êtes intéressé pour participer, ou s’il vous faut plus de renseignements, vous pouvez contacter Dimitri LAURENT dimitri.laurent@lpo.fr.

Retrouvez la liste des espèces recherchées !