Accueil   |   Actualité : Appel à bénévoles : protocole comptage chauves-souris en milieu rupestre

Appel à bénévoles : protocole comptage chauves-souris en milieu rupestre

Afin de permettre une meilleure prise en compte de la présence des chauves-souris lors de projets d’aménagements et d’activités en falaise ou carrière, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé en 2019 une action régionale dans le cadre du PNA (Plan National d’Action) Chauves-souris (soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes).

Après une première année destinée à recueillir et analyser les retours d’expériences sur ce sujet, force a été de constater un manque important de données et de leur centralisation pour une mise en commun.

Entre autres actions, la LPO régionale a alors souhaité lancer une enquête participative destinée à la récolte de données spécifiques aux chauves-souris dont les gîtes se trouvent en falaises. Vous pouvez en savoir plus sur cette page.


© Emilie Muller

Une action chauves-souris où le détecteur n’est pas nécessaire…

Nous vous proposons ainsi de réaliser des prospections au crépuscule (60 minutes avant et 30 minutes après le coucher du soleil) ou à l’aube (60 minutes avant et 30 minutes après le lever du soleil) dans un milieu rupestre et de récolter les informations nécessaires à l’étude en complétant les fiches de saisies à télécharger ici .

Plusieurs espèces poussant des cris audibles avant la sortie de gîte, des informations intéressantes peuvent être récoltées uniquement avec une paire de jumelles (pas de détecteur nécessaire).

Une fois les données récoltées, elles pourront être saisies sur la plateforme du projet Lizmap développé spécifiquement pour cette enquête.

Pour y accéder, vous trouverez le tutoriel de saisie et de connexion en cliquant ici.

Nous avons besoin de nombreux contributeurs.

Débutants ou spécialistes, cette enquête est à la portée de tous !

Pour toutes questions, vous pouvez contacter Christophe D’Adamo : christophe.dadamo (arobase) lpo.fr

Action réalisée dans le cadre du PNA (Plan National d’Action) Chauves-souris, soutenue par la Région Auvergne-Rhône-Alpes.