Accueil   |   Agir / Participer   |   Dons et legs

Dons et legs

Vous aimez la nature ? Vous avez envie de la protéger des nombreuses menaces qui pèsent sur elle, comme la pollution de l’air et de l’eau ou la destruction des milieux naturels ? Donner, c’est agir !

La LPO Drôme, étant de fait une association d’intérêt général, peut recevoir des dons manuels (somme d’argent remise directement à l’association par chèque, virement ou en espèces, donnant droit à déduction fiscale).

Pour les donations (transactions importantes avec actes notariés) et les legs, seule la LPO France, association reconnue d’utilité publique, est habilitée à les percevoir. Si vous souhaitez que ce type de don concerne la Drôme, merci de le préciser à la LPO France ! Voir détails ci-dessous.

Pourquoi faire un don ?

En faisant un don à notre association, vous devenez un Biodiv’acteur(trice) généreux(se) pour la nature en soutenant les actions menées au quotidien pour la protection d’espèces menacées, la préservation de milieux naturels sensibles, l’éducation et la sensibilisation à l’environnement. Vos dons contribuent fortement à soutenir activement la LPO Drôme dans la réalisation de ses différentes missions.

Votre intention peut revêtir trois formes :

• Le don manuel (remise d’argent par chèque, virement, etc.) peut se faire directement auprès de la LPO Drôme sans démarche particulière. Un reçu vous sera adressé avant le moi de mai de l’année suivante. En effet, les dons effectués par les particuliers redevables de l’impôt sur le revenu au profit des associations ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.
  • Retrouvez également les campagnes d’appel à dons de la LPO France ici !
  • La donation est un acte par lequel une personne cède, de son vivant, des biens (meubles, immeubles, terrains…). Toute donation, à la différence du don manuel, doit obligatoirement être passée devant notaire (acte authentique), sous peine de nullité, et doit comporter l’acceptation du bénéficiaire (la LPO). En raison de sa reconnaissance d’utilité publique, la LPO est exonérée des droits d’enregistrement. Pour bénéficier de cette exonération, la donation doit être effectuée au nom de la LPO France en précisant que vous souhaitez qu’elle soit attribuée à la LPO Drôme.
  • Le legs est contenu dans un testament, c’est un acte par lequel le testateur décide de céder après son décès tout ou partie de ses biens au profit de la LPO. Là encore, le legs doit être  effectué au nom de la LPO France en précisant que vous souhaitez qu’il soit attribuée à la LPO Drôme.

Téléchargez la plaquette d’information legs et dons.

Pour faire un don

Merci de l’envoyer par chèque à l’ordre de la LPO Drôme :

LPO Drôme
Domaine de Gotheron
525 Route de Gotheron
26320 Saint Marcel lès Valence

Pour les donations et les legs

Veuillez nous contacter afin que nous puissions vous accompagner dans le montage du dossier.

• par courrier électronique : drome@lpo.fr
  • par téléphone : 04 75 57 32 39 *4
  • Ou contactez Soraya H. Vandenende, au 05 46 82 12 48 (ligne directe) ou par courriel