M E N U

Actualités

Suivi de la migration de printemps 2018

Publié le 16 février 2018

Février arrive et les premiers migrateurs avec. Comme chaque année, une équipe de bénévoles de la LPO Drôme se mobilise pour suivre la migration des oiseaux sur le Belvédère de Pierre-Aiguille à Crozes-Hermitage. Tous les jours à partir du 18 février, ils se relaieront pour suivre ce merveilleux phénomène. De […]

En savoir plus

Comme chaque année depuis 2010, la LPO Drôme, bien aidée par la trentaine de BTS GPN de la Maison Familiale Rurale de Mondy et leur encadrant Colin Deforge, a installé les filets anti-écrasements au bord de la D121 reliant Moras-en-Valloire et Hauterives.

En savoir plus

Début février plutôt tranquille avec des conditions météo relativement clémentes. Les oiseaux commencent doucement à bouger. Chaque jours, quelques groupes de cigognes blanches sont aperçu tandis que les merles noir, les rougegorges, les mésanges charbonnières commencent à chanter. Attention, cela ne veut pas dire que le printemps est arrivé ! 

En savoir plus

Le dimanche 4 février, à l’occasion de la Journée Mondiale des Zones Humides, la LPO Drôme fêtait les grenouilles à la salle des fêtes de Moras-en-Valloire ! L’association, investie depuis 2010 pour la protection des amphibiens de ce charmant petit village, souhaitait informer le grand public sur ces espèces si […]

En savoir plus

Nous tenions à remercier tous les participants au comptage « Oiseaux des Jardins » organisé par le MNHN et la LPO ! Evénement national, cette opération permet chaque année d’analyser les évolutions des populations de passereaux hivernants en France. Pour ceux qui n’ont pas encore rentré leurs données, vous avez jusqu’au 15 février […]

En savoir plus

Semaine très calme. La neige de ce week-end a permis de regrouper les passereaux : on pouvait alors observer de grands groupes de pinson des arbres et du Nord mélangés aux gros-becs, chardonnerets, bruants des roseaux et parfois quelques grives litorne ou draine.

En savoir plus

Les semaines passent et se ressemblent en Drôme. Les passereaux sont nettement moins nombreux en plaines mais toujours de belles surprises avec quelques sizerin cabaret aux mangeoires (Diois, Baronnies et Drôme des collines) et même un probable sizerin flammé (espèce plus nordique que le cabaret) à Châtillon-Saint-Jean.

En savoir plus

Samedi 13 janvier, nous étions une vingtaine à participer au comptage Wetlands. La journée a débuté à 8h15 à Romans-sur-Isère à la base Fenestrier et s’est terminée aux alentours de 18h au Bassin des Musards de La-Roche-de-Glun avec un comptage des dortoirs à Aigrette et Grands cormorans.

En savoir plus

Semaine tranquille chez les oiseaux. Toujours une belle diversité de canards sur les étangs de Châteauneuf-du-Rhône, des faucons émerillon de retour dans les champs de Génissieux mais moins de passereaux qu’en ce début d’hiver avec une belle diversité tout de même.

En savoir plus

Le 26 novembre 2016, lors de son assemblée générale extraordinaire, la LPO Coordination Rhône-Alpes s’est élargie à l’Auvergne. La coordination Auvergne-Rhône-Alpes est maintenant constituée de 9 associations locales qui construisent ensemble des projets de protection de la biodiversité dans notre belle région.

En savoir plus
Consulter les archives