Accueil   |   Actualité : Les actes du colloque « Oiseaux et lignes électriques » sont disponibles

Les actes du colloque « Oiseaux et lignes électriques » sont disponibles

En février 2004, FNE (France Nature Environnement) et la LPO s’associent à RTE (Réseau de Transport d’Électricité) et à ERDF (Electricité Réseau Distribution France) pour la création d’une instance de gouvernance écologique chargée d’appréhender la problématique Avifaune/infrastructure électrique aérienne : le CNA (Comité National Avifaune).

L’heure est donc au premier bilan, et de nouvelles actions seront entreprises pour assurer la meilleure cohabitation possible entre oiseaux et lignes électriques.

Études de mortalités, aménagements de plateformes à Cigognes blanches ou à Balbuzard pêcheur, meilleures visibilités des câbles, mécénat de compétence,  etc. sont autant de mesures menées en faveur de la biodiversité.

Ces actions sont d’autant plus nécessaires dans notre région, grande productrice d’électricité et où de nombreuses espèces peuvent potentiellement être victime des lignes électriques (rapaces, migrateurs, …). Ainsi, un Comité Régional Avifaune Rhône-Alpes a été créé pour, à l’instar du CNA, favoriser les échanges et les relations de travail entre les associations de protection de la nature (représentée par la LPO Rhône-Alpes) et les gestionnaires des réseaux électriques aériens.

Le bilan et les actions passées ou futures sont en lecture ici ou dans la rubrique « document à télécharger ».