Au programme :

Plusieurs événements, sorties, formations et inventaires participatifs sont prévus au fils de l’Atlas. Si vous souhaitez participer ou recevoir des informations complémentaires, n’hésitez pas à contacter Clément Chauvet en envoyant un mail à clement.chauvet@lpo.fr ou au 04 75 57 32 39 poste 6.

Mardi 12 juin : Soirée découverte des Hirondelles

Les hirondelles, présentes sur le territoire, sont des oiseaux très fragiles. Migratrices et strictement insectivores, elles ont vu leurs populations baisser d’un tiers ces dernières années. Pour cause, l’agriculture intensive, l’utilisation massive d’insecticide, la perte d’habitats et la destruction des nids sur les façades des maisons.

C’est dans ce contexte que notre association vous propose une soirée pour découvrir les hirondelles vivant sur le territoire de l’Atlas. Rendez-vous le mardi 12 juin à 18h30 à l’espace Cluny de Chabeuil. Après une courte présentation, muni de cartes géographiques, les participants iront recenser les nids d’hirondelles qui se cachent au sein des rues et ruelles de la commune, l’animation se terminera aux alentours de 20h autour d’une boisson offerte par la commune de Chabeuil.

Mercredi 20 juin : Soirée découverte des hirondelles

La deuxième soirée de découverte des hirondelles aura lieu le mercredi 20 juin à 18h30. Le rendez-vous est fixé à la mairie de Charpey. Après une courte présentation de ces espèces, muni de cartes géographiques, les participants iront recenser les nids d’hirondelles qui se cachent au sein des rues et ruelles de la commune, l’animation se terminera aux alentours de 20h autour d’une boisson offerte par la commune de Charpey.

Samedi 30 juin : Sortie inventaire papillons de jour (initialement prévue le 16 juin)

Afin de compléter les inventaires papillons effectués par les salariés, la LPO Drôme souhaite mobiliser ses adhérents, ses bénévoles et le grand public pour améliorer les connaissances naturalistes du secteur. Pour ce faire, nous vous proposons une formation sur les papillons de jour le samedi 30 juin. Nous irons sur le terrain afin de vous former à leur identification pour que vous puissiez par la suite participer à cet atlas en autonomie.

La première session aura lieu le samedi 30 juin de 10h à 16h. Le rendez-vous est à la mairie de Peyrus. Inscription souhaitable (25 personnes maximum). Prévoir vêtements longs (Jeans…), Couvre chef, Chaussures de randonnée, Eau et Pique-nique.

Samedi 7 juillet : Journée découverte et inventaire des papillons

La LPO Drôme vous propose une initiation à la reconnaissance des papillons sous forme d’inventaire participatif afin que vous puissiez ensuite les identifier chez vous ou lors de vos sorties ! La deuxième session aura lieu le jeudi 7 juillet de 9h30 à 14h. Le rendez-vous est prévu à la mairie de Chabeuil. Inscription souhaitable (25 personnes maximum). Prévoir vêtements longs (Jeans…), Couvre chef, Chaussures de randonnée, Eau et Pique-nique.

Mardi 17 juillet : Soirée découverte des Hirondelles

Nouvelle soirée de découverte des hirondelles pour la ville de Chabeuil. Rendez-vous le mardi 17 juillet à 18h30 à l’espace Cluny de Chabeuil. Après une courte présentation, muni de cartes géographiques, les participants iront recenser les nids d’hirondelles qui se cachent au sein des rues et ruelles de la commune, l’animation se terminera aux alentours de 20h-20h30 autour d’un pot.

Mardi 24 juillet : Opération Hérisson

Nous vous proposons de partir à la découverte du Hérisson lors d’une soirée de prospection. Les hérissons seront recherchés avec l’aide d’une caméra thermique puis, les individus observés seront capturés et équipés de GPS afin d’identifier leurs corridors de déplacement. Rendez-vous le mardi 24 juillet à 20h30 dans les locaux de la LPO Drôme (18 place Génissieu – 26 120 Chabeuil). Inscription obligatoire : 20 personnes maximum.

Samedi 28 juillet : Journée découverte et inventaire des papillons

Nous vous proposons une initiation à la reconnaissance des papillons sous forme d’inventaireparticipatif afin que vous puissiez ensuite les identifier chez vous ou lors de vos sorties ! La troisième session aura lieu le samedi 28 juillet de 10h à 18h. Le rendez-vous est à la mairie de Charpey. Inscription souhaitable (25 personnes maximum). Prévoir vêtements longs (Jeans…), Couvre chef, Chaussures de randonnée, Eau et Pique-nique.