Accueil   |   Atlas de la Biodiversité Territoriale de Valence Romans Agglo

Atlas de la Biodiversité Territoriale de Valence Romans Agglo

Notre beau territoire, à l’interface du Vercors et de la vallée du Rhône, est riche en espaces naturels diversifiés. Il accueille une faune et une flore remarquables : les pelouses à orchidées des Monts du matin, le Castor de Bachassier, les oiseaux de la Véore… Mais nos parcs et jardins ne sont pas en reste et hébergent eux aussi de nombreuses espèces !

Aujourd’hui, et comme le montrent de nombreuses études, la biodiversité est menacée et cette érosion n’épargne pas notre région. Pour la protéger, il est essentiel de mieux la connaître.

Pour cela, Valence Romans Agglo, en partenariat avec le Parc Naturel Régional du Vercors et la LPO Drôme, a décidé de mettre en place un Atlas de la Biodiversité Territoriale sur trois ans. Il vise 18 communes :
Chabeuil, Charpey, Châteaudouble, Montélier, Peyrus, Saint-Vincent-la-Commanderie, Beaumont-lès-Valence, Beauvallon, Etoile-sur-Rhône, Malissard, Montéléger, Montmeyran, Barcelonne, La-Baume-Cornillane, Combovin, Montvendre, Ourches et Upie).

L’objectif est d’améliorer les connaissances sur la faune et la flore et d’impliquer les citoyens dans la préservation de notre patrimoine naturel.

 

Nous annonçons la mise en service officielle de la plateforme de l’observatoire Valence Romans Agglo !

Nous vous encourageons vivement à vous inscrire à ce nouvel observatoire si vous habitez dans les communes concernées par le projet. Cette page l’explique plus en détail, et sur celle-ci se trouve l’observatoire afin de remplir les données.

Alors à vos jumelles et prenez part à un grand programme pour recenser la biodiversité à tous les coins de parcelles !!

En parallèle de ce programme, continuez à saisir aussi vos autres observations sur le site Faune Drôme ainsi que l’application NaturaList disponible sur Androïd (et bientôt IOS).

Participez également aux différentes enquêtes ci-dessous (enquête hirondelle, opération hérisson…).

Vous contribuerez ainsi à améliorer la connaissance de la biodiversité autour de chez vous !

2020, on continue ! : Concours de données naturalistes !