PLU

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU), est un document d’urbanisme qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement sur le territoire d’une commune, il se traduit par des règles générales d’utilisation du sol.

Le PLU a pour but de concilier les différents intérêts de la commune (agricole, industrie, habitation, etc.), de créer un projet de territoire partagé, tout en prenant compte les politiques nationales et territoriales d’aménagement et les spécificités d’un territoire, avec en particulier la Trame Verte et Bleue. L’objectif étant notamment l’aménagement d’un territoire respectueux des principes du développement durable.

C’est dans ce cadre que la LPO Drôme intervient, afin d’intégrer au mieux la biodiversité dans les PLU et d’utiliser cette biodiversité comme facteur d’amélioration du cadre de vie des habitants ! Elle intervient notamment en amont des projets de PLU dans le but de mieux déterminer les attentes qu’en au cahier des charges qui sera soumis au bureau d’étude, mais également pendant la phase de projet avec des expertises et des appuis techniques.

• Dans le cadre des réunions animées par le CAUE pour les communes souhaitant créer ou réviser leurs PLU, la LPO Drôme intervient dans le cadre de la réunion Trame Verte et Bleue et prise en compte de la biodiversité afin de mettre en avant les enjeux de la commune qui devront ressortir dans l’étude mené par le bureau d’étude. Plusieurs communes nous ont conviées à leur réunion.
    • Saint Marcel lès Sauzet
    • Saint Thomas en Royans
    • Nyons
    • Malissard
    • Sahune
    • Saint Avit – Claveyson
    • Chantemerle les grigan

• Nous avons co-réalisé l’évaluation d’incidence du projet de PLU de la commune de Réauville sur la préservation du site Natura 2000 des « Sables du Tricastin » et nous avons également fourni à un bureau d’études des données complémentaires pour l’élaboration d’un pré atlas de la biodiversité communale pour la ville de Valence.

• Pour le PLU de Valence, nous avons participé à une réunion des personnes publiques associées, autour de la présentation du projet d’aménagement et de développement durable.