SCOT

Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) est un outil d’urbanisme pour la conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique, à l’échelle intercommunale, d’un projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Le Scot se fait donc à l’échelle de plusieurs communes, d’une communauté de commune ou encore d’une aire urbaine.

Ce document d’importance définit pour l’ensemble de son territoire, un projet d’aménagement visant la cohérence entre tous les secteurs, des déplacements et l’environnement (corridors écologiques notamment). C’est dans ce cadre que la LPO Drôme intervient, afin d’apporter son expertise et ses conseils pour une meilleur prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement du territoire.

Après avoir contribué à l’étude préalable au futur contrat de corridor, conduite sur le territoire du Rovaltain Drôme-Ardèche dans le cadre du SCoT du même nom, ou nous avons ainsi pu proposer un ensemble de sites à prendre en compte en priorité pour la sauvegarde des espèces menacées. Nous poursuivons notre investissement autour du projet de contrat de territoire « corridors écologiques » piloté par le syndicat mixte du SCoT (ce contrat est signé entre le syndicat et la Région Rhône-Alpes). La LPO Drôme est ainsi être en charge pendant 5 ans, de plusieurs actions très concrètes touchant à la préservation de la trame verte et bleue sur le territoire du SCoT.

La projet de schéma en lui-même a été voté à l’unanimité par les élus en fin d’année et devrait être soumis à enquête publique courant  2014. Ce document d’importance définit pour l’ensemble de son territoire, un projet d’aménagement visant la cohérence entre tous les secteurs, des déplacements jusqu’à. l’environnement. Un des objectifs majeurs de ce document est de limiter l’urbanisation autour des agglomérations de Romans, Tain-Tournon et Valence, ainsi que des petites villes de la vallée du Rhône et de la plaine de Valence.