SRCE

Le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) est l’outil de mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue régionale (TVB) afin d’enrayer la perte de la biodiversité. C’est un document cadre élaboré dans chaque région.

La TVB est un outil alliant aménagement du territoire et biodiversité. C’est l’un des engagements phares du Grenelle de l’environnement. Elle est réalisée à l’échelle nationale et déclinée à l’échelle régionale. La TVB a pour objectif d’identifier et de maintenir ou le cas échéant de restaurer le réseau écologique vert (forêts, haies, etc.) et bleue (rivières, zones humides, etc.), c’est à dire le réseau d’habitats qui permet aux espèces animales et végétales de circuler, de se nourrir, de se reproduire et de se reposer. La TVB a donc pour but de préserver tout le réseau d’habitats nécessaire la survie des espèces, elle permet ainsi le maintenant de la biodiversité et des divers services qu’elle nous rend (qualité des eaux, pollinisation, prévention des inondations, amélioration du cadre de vie, etc.). 

 

Le SRCE, est donc le document régionale qui permet la mise en oeuvre de la TVB, d’orienter les actions à mettrent en oeuvre et sert également de référence aux documents de planification afin de préserver les continuités écologiques (PLU et Scot). Il est composé de plusieurs volets (diagnostic, cartographie, plan d’action stratégique, etc.) dans lesquelles la LPO Drôme via ses expertises, ses appuies techniques et ses conseils peut intervenir. 

 

 

SRCE en Rhône-Alpes

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) est l’outil de mise en œuvre de la trame verte et bleue (TVB) régionale. Cette politique a pour ambition de concilier la préservation de la nature et le développement des activités humaines, en améliorant le fonctionnement écologique des territoires. Elle identifie les continuités écologiques (réservoirs de biodiversité et corridors écologiques) à préserver ou remettre en bon état, qu’elles soient terrestres (trame verte) ou aquatiques et humides (trame bleue), pour :

  • favoriser le déplacement des espèces et réduire la fragmentation des habitats
  • préparer l’adaptation au changement climatique et préserver les services rendus par la biodiversité.

Le SRCE détermine les composantes de la TVB régionale (la méthode d’élaboration n’est pas imposée au niveau national) et définit un plan d’actions pour la préserver et la restaurer. Le SRCE Rhône-Alpes a été adopté en juillet 2014.

 

 

La LPO Drôme a participé à plusieurs ateliers et réunions autour de ce schéma régional co-porté par l’Etat et la région Rhône-Alpes dont l’objectif est d’assurer l’intégration de la TVB dans l’aménagement du territoire rhônalpin.

La LPO Drôme a suivi attentivement le dossier, en lien étroit avec la LPO coordination Rhône-Alpes. Nous avons contribué à la concertation autour de la première version (V0) du schéma qui préparait elle-même à la consultation publique qui s’est tenue entre mi-décembre et fin janvier 2014.

Composé d’un volet cartographique et d’un volet décrivant toutes les mesures à mettre en place, ce schéma s’imposera à tous les documents d’urbanisme et devra en conséquence être pris en compte à toutes les échelles inférieures. Une opportunité pour faire valoir la préservation de la biodiversité dans les politiques publiques locales.

 

 

 


 

Pour plus d’informations: http://www.rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/le-srce-de-rhone-alpes-adopte-a3346.html