Suivis faune

La LPO AuRA Drôme-Arèche vient en appui aux collectivités pour réaliser des expertises et des suivis sur des zones à enjeux.

Exemples de suivis

Avifaune rupestre et escalade

Le Conseil Général de la Drôme favorise le développement maîtrisé des sports de nature ; il élabore ainsi un Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatif aux sports de nature (PDESI). Dans le cadre de la mise en œuvre de ce PDESI, le il souhaite pérenniser et diffuser la pratique de l’escalade sur plusieurs sites tout en prenant en compte la biodiversité rupestre. Cette démarche est intégrée et valorisée dans le « Topo escalade » regroupant les sites Nord Vercors de la Drôme.

Dans ce cadre, notre association a réalisé au printemps 2013, grâce au soutien financier du Département de la Drôme, un diagnostic des enjeux liés aux rapaces rupestres nicheurs à forte valeur patrimoniale (Aigle royal, Faucon pèlerin et Grand-duc d’Europe) sur quatre sites d’escalade des Monts du Matin gérés par le CAF de Romans. Ce suivi sera étendu les années suivantes à d’autres sites pressentis pour être inclus dans le PDESI, et les connaissances collectées sont utiles, d’une part, pour définir (en concertation avec les partenaires) les règles de cohabitation entre l’avifaune nicheuse et les usagers des falaises (adaptation des secteurs grimpés et des périodes grimpées, rédaction d’une charte biodiversité & escalade), d’autre part, pour proposer des actions de sensibilisation (relais des enjeux dans le topo escalade, matinées de prospections conjointes entre grimpeurs, gestionnaires et naturalistes…), mais aussi participer à une collaboration opérationnelle, efficace et transparente entre le monde de la grimpe et les acteurs de la biodiversité autour de la prise en compte de la biodiversité des falaises.

Suivi du Faucon pèlerin sur le massif de Saoû

La LPO AuRA Drôme-Ardèche accompagne le Conseil général de la Drôme dans la gestion de la pratique de l’escalade et appuie les écogardes de l’ENS de Saoû lors du suivi annuel de la nidification du Faucon pèlerin.