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Projet pédagogique scolaire

Les problématiques environnementales se trouvent aujourd’hui au cœur des problèmes de notre société ; le développement durable y est ainsi devenu un enjeu majeur. L’éducation et la sensibilisation à l’environnement des enfants, et ce dès le plus jeune age, est maintenant la clé pour la préservation de la nature. Pour faire de nos enfants des futurs éco-citoyens, la LPO AuRA Drôme-Ardèche met à profit ses compétences scientifiques, naturalistes et pédagogiques au service des scolaires. Elle intervient au sein des établissements pour réaliser des animations du type ateliers (fabrication de nichoirs, de mangeoires, de boules de graisse…), travaux pratiques et sorties pédagogiques (sur site naturel ou simplement dans votre établissement).

Sur une thématique précise, une espèce, un milieu, les interventions permettent aux enfants de découvrir la biodiversité et d’approfondir leurs connaissances, et de les sensibiliser à la préservation de nature.

Les animations scolaires

Les interventions en milieu scolaire se déroulent généralement en quatre séances d’une demi-journée chacune. Elles sont orientées vers un thème précis qui est abordé dans sa complexité à chaque séances. Les thèmes abordés sont variés, allant du phénomène de la migration  à la sensibilisation pour une espèce ou un groupe d’espèces, en passant par la présentation d’un milieu particulier, comme les zones humides, par exemple. Les séances se déclinent en plusieurs activités aux approches variées (naturaliste, ludique, théâtrale, pragmatique, tribale, artistique, créative, sciences participatives et médiation scientifique…).

Tous nos projets d’animation sont réalisés en concertation avec l’équipe enseignante et sont modulables selon la demande.

Déroulement pédagogique type des séances :

  • Représentations/Connaissances/Écologie/Biologie

  • Sortie d’observation  à proximité de l’école ou sur un site naturel

  • Enjeux et menaces

  • Action de protection (par ex : création de nichoirs, d’un gîte, d’une mare)

Exemples d’animations

Tête en l’air

“Tête en l’air” est le nom du  suivi de la migration prénuptiale mis en place par la LPO AuRA Drôme sur le belvédère de Pierre-Aiguille (commune de Croze-Hermitage). Retrouvez toutes les informations sur ce suivi ici.
C’est également devenu celui d’une animation sur le thème de la migration des oiseaux.

Les Chauves-souris, sentinelles de la Biodiversité

En 2013 a été lancée l’opération « Les Chauves-souris, sentinelles de la Biodiversité », un programme d’animation à destination des élèves des collèges dans le cadre des “Actions éducatives” du département, sous l’égide du Conseil Départemental de la Drôme.

Le déroulement d’une animation pour une classe comprend quatre séances d’une demi-journée où notre animateur (Boris Misiak) et notre chiroptèrologue (Thomas Deana) présentent les chauves-souris et leurs milieux à travers de nombreuses activités. Jeux, projection d’un film, expositions (restant à disposition du CDI sur une période plus longue), contes, échanges et interactions avec les élèves permettent de cerner la biologie de ces mammifères (en lien avec le programme de Science de la Vie et de la Terre), leur écologie, les menaces qui pèsent sur leurs populations et les moyens qu’on peut mettre en œuvre pour les protéger. L’aspect « mythologie » et représentation « fantasmagorique » est aussi largement abordé.

Une sortie à proximité du collège permet aux jeunes de repérer les éléments de l’environnement qui sont favorables ou défavorables à ces animaux aux exigences si variables.

Via les sciences participatives, nous impliquons les élèves comme reporters pour recueillir des témoignages de présence de chauves-souris autour de chez eux auprès de leurs voisins, famille, amis etc. (localisation des chauves-souris, photographies des gîtes potentiels ou de tout indice de présence). Ils viendront partager les résultats de leur enquête à l’ensemble de la classe.

Dernière étape, une mesure de protection ou de gestion favorable concrète avec la fabrication d’un gîte ou d’une mare au cours de la quatrième séance.

Le lot biodiversité collèges

Le lot biodiversité est un programme à destination des collèges de la Drôme, il est réalisé avec l’aide du Réseau drômois des éducateurs à l’environnement. Au cours de quatre séances, le thème de la biodiversité est largement abordé par de la connaissance et de la pratique.

Voici le déroulement type :

  • Connaissances sur la biodiversité + enjeux et menaces
  • Sortie d’observation sur le terrain
  • Valorisation des connaissances acquises sous forme de jeux, théâtre, exposés, vidéo, maquette…
  • Concrétisation des outils et évaluation

Biodiversité dans les lycées

En janvier 2021, La LPO Auvergne-Rhône-Alpes lance le kit « Biodiversité dans les lycées » : de nouveaux outils pour sensibiliser les lycéens !

Une exposition de six panneaux, une bande dessinée et un livret d’accompagnement sont proposés aux lycées afin d’engager une démarche active et participative intégrant les enjeux du développement durable et de la biodiversité dans toutes les matières.

L’exposition aborde la biodiversité en général et les actions possibles à mettre en place dans le lycée. L’exposition est accompagnée d’un livret à destination des enseignants pour faire le lien avec les programmes scolaires.

La BD “Changer d’ère” a quant à elle pour objectif de questionner les lycéens sur leur rapport à la nature et sur le rôle qu’ils peuvent y jouer.

Ce projet est détaillé sur le site de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes.

Projet à la carte

Nichoir © B Misiak

Nichoir à mésange charbonnière © B Misiak

Le projet à la carte est un programme pédagogique réalisé en concertation avec l’équipe enseignante abordant un thème choisi qui s’adapte à l’établissement où se déroule l’animation. Les thèmes les plus souvent abordés sont :

  • Les oiseaux
  • Les chauves-souris
  • Les hérissons
  • Mais toutes les espèces, les groupes d’espèces ainsi que les milieux (mare, forêt, etc.) et les phénomènes peuvent être abordés.

Ce projet se réalise sous la forme de trois à quatre séances et reprend la formule de base :

  • Représentations/Connaissances/Écologie/Biologie
  • Sortie d’observation à proximité de l’établissement ou sur un site naturel
  • Enjeux et menaces
  • Action de protection (atelier ou chantier)

Les animations péri-scolaires

Sous la forme de plusieurs sessions d’une à deux heures, notre animateur ou un bénévole aborde un thème choisi avec l’établissement.

Exemple du programme péri-scolaire réalisé sous la forme de sept séances avec l’école primaire de Parlanges, à Chabeuil, où des enfants du cycle 3 ont appris à reconnaître et à connaître les oiseaux à travers différentes approches : naturalistes, artistiques, théâtrales, ludiques et créatives :

  • Représentation des oiseaux par les enfants qui sont remises dans un contexte biologique
  • Reconnaître les familles d’oiseaux, leurs caractéristiques, leurs écologies, leurs régimes alimentaires
  • Initiation à la reconnaissance des oiseaux (sortie)
  • Observation sur le terrain + la migration chez les oiseaux
  • Les menaces chez les oiseaux + début de confection de nichoirs
  • Fin de conception + pose des nichoirs
  • Retour sur les séances +  présentation de la LPO AuRA Drôme-Ardèche + élargissement à l’ensemble de la biodiversité.

Les classes vertes et les chantiers nature

Immersion des jeunes pendant une semaine dans un contexte naturaliste, avec un programme pédagogique complet.

Exemple de la semaine nature de la MFR St Chamond, de la Loire, au refuge La Jacine, à Bouvante :Les animations se déroulaient au rythme quotidien d’une demi-journée.

  • Balade naturaliste autour du lac de Bouvante (les arbres à cavité, les reptiles, le lac…)
  • Agir pour les crapaud : création d’hibernaculums
  • Agir pour les chauves-souris : création de gîte
  • Prospection des nids d’hirondelles dans Saint-Jean-en-Royans
  • Soirée conférence sur le bouquetin suivie d’une soirée observation
  • Découverte des papillons présents près du refuge
  • Découverte des insectes de la rivière

Animations ponctuelles

Une séance (une journée ou une demi-journée) pour sensibiliser les élèves sur une thématique.

Exemples :

  • Collège de Porte-lès-Valence : Sensibilisation à la reproduction des chiroptères auprès des classes de 4e dans le cadre de la semaine de la biodiversité de la commune
  • École de Valréas : Connaissance du Castor ; présentation de l’espèce, de son écologie + sortie à la recherche d’indices de présence en partenariat avec le Syndicat mixte du Lez et la Maison de la Lance.

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Contact

Boris Misiak

animation.drome@lpo.fr