Accueil   |   Actualité : Les 26 et 27 janvier : On compte les oiseaux des jardins !

Les 26 et 27 janvier : On compte les oiseaux des jardins !

Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de participer au recensement des oiseaux des jardins. Ce comptage aura lieu comme chaque année le dernier week-end de janvier c’est-à-dire le 26 et 27 janvier pour les oiseaux hivernants !

Pourquoi compter les oiseaux de nos jardins ?

Toutes les données recueillies seront étudiées par les scientifiques dans le but de connaître le plus précisément possible le comportement des oiseaux dans nos jardins.Retour ligne automatique
Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !

Qui peut participer ?

Tout le monde peut participer, en ville ou à la campagne, seul ou en famille, dans votre jardin ou dans un parc public. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !

Comment faire ?

1 – Choisissez un jour de comptage
Choisissez la date qui convient le plus, à savoir le samedi 26 ou le dimanche 27 janvier, et un créneau d’une heure, idéalement en fin de matinée ou début d’après-midi, lorsque les températures sont un peu plus chaudes. 
 2 – Trouvez un lieu d’observation
Si vous possédez déjà un jardin inscrit dans l’Observatoire, vous pouvez alors effectuer le recensement dans ce jardin. Vous êtes en déplacement, en vacances ou ailleurs ? Vous pouvez alors inscrire un autre jardin, qu’il s’agisse d’un jardin privé, d’un parc public, de votre lieu de travail…. Vous avez envie de vous investir encore plus dans ce comptage ? Il vous est possible de réaliser plusieurs comptages dans plusieurs jardins au cours du week-end !
 3 – Observez et notez !

Durant 1h, observez et notez tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation. Vous pouvez vous aider des fiches d’identification des espèces en cliquant ici.

4 – Faites parvenir vos observations

Transmettez vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes.

Un problème d’identification ? Pas de panique !

Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire : oiseauxdesjardins@lpo.fr. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées !

Vous souhaitez davantage d’informations ?

Retrouvez le tutoriel explicatif pour participer à l’enquête « Oiseaux des jardins » réalisé par nos collègues de la LPO Isère !

Des animations avec la LPO Drôme !

Dans le cadre de ce comptage, la LPO Drôme organise plusieurs évènements à retrouver sur l’agenda.
Pour tout complément d’information sur cet événement national, n’hésitez pas à vous rendre sur le site oiseauxdesjardins.fr ou à poser vos questions par mail à Marjorie Poitevin à l’adresse oiseauxdesjardins@lpo.fr !

Pour éviter les confusions

Ces fiches sont à votre disposition. Elles ont pour objectif d’éviter les confusions entre certaines espèces dont les traits physiques sont parfois très proches.