Pour la 7ème année consécutive, la LPO et le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) vous proposent de participer au recensement des oiseaux des jardins. Ce comptage aura lieu comme chaque année le dernier week-end de janvier c’est-à-dire le 26 et 27 janvier pour les oiseaux hivernants !
Pourquoi compter les oiseaux de nos jardins ?
Toutes les données recueillies seront étudiées par les scientifiques dans le but de connaître le plus précisément possible le comportement des oiseaux dans nos jardins.Retour ligne automatique
Les migrateurs reviennent-ils plus tôt quand le printemps est précoce ? Les oiseaux granivores viennent-ils plus aux mangeoires dans les jardins proches des plaines agricoles où les graines sauvages manqueraient en hiver ? Comment les aménagements urbains agissent sur la capacité des oiseaux à vivre en ville ? Autant de questions qui auront des réponses grâce à vos contributions !
Qui peut participer ?
Tout le monde peut participer, en ville ou à la campagne, seul ou en famille, dans votre jardin ou dans un parc public. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, il suffit d’avoir un peu de temps, d’aimer regarder ce qu’il se passe dans son jardin et de savoir compter. Facile !
Comment faire ?
1 – Choisissez un jour de comptage
2 – Trouvez un lieu d’observation
3 – Observez et notez !
Durant 1h, observez et notez tous les oiseaux qui visitent votre jardin. Le créneau horaire d’observation est libre, à vous de le choisir. Il faut tout de même garder à l’esprit que le matin reste le moment le plus propice à l’observation. Vous pouvez vous aider des fiches d’identification des espèces en cliquant ici.
4 – Faites parvenir vos observations
Transmettez vos observations sur le site de l’Observatoire. Si vous n’êtes pas encore inscrits, cela ne vous prendra que quelques petites minutes.
Un problème d’identification ? Pas de panique !
Prenez une photo de l’individu en question et envoyez là à l’adresse de l’Observatoire : oiseauxdesjardins@lpo.fr. Nous vous aiderons à l’identifier afin de pouvoir l’ajouter à la liste des espèces observées !
Vous souhaitez davantage d’informations ?
Retrouvez le tutoriel explicatif pour participer à l’enquête “Oiseaux des jardins” réalisé par nos collègues de la LPO Isère !
Des animations avec la LPO Drôme !
Pour éviter les confusions
Ces fiches sont à votre disposition. Elles ont pour objectif d’éviter les confusions entre certaines espèces dont les traits physiques sont parfois très proches.