Accueil   |   Actualité : 20 millions de données naturalistes recensées sur le site Faune Auvergne-Rhône-Alpes !

Le 18 juillet 2020, à Chabrillan dans la Drôme, une observation de Grand nègre des bois, papillon diurne aux couleurs foncées, a permis à la plateforme Faune Auvergne-Rhône-Alpes de passer le cap des 20 millions de données naturalistes !

Afin d’améliorer les connaissances sur la faune sauvage de sa région, la LPO Auvergne-Rhône-Alpes a développé la plateforme de restitution https://fauneauvergnerhonealpes.org, qui regroupe des cartographies et des documents de synthèse sur les espèces sauvages du territoire (oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, chiroptères et quelques groupes d’invertébrés).
Ce site est alimenté par les bases de données naturalistes collaboratives de chaque département : faune-ardeche.org, faune-drome.org… qui sont gérées localement par les délégations territoriales de la LPO AuRA en lien avec un réseau de partenaires régionaux et locaux. Toutes les données saisies sont vérifiées par des bénévoles naturalistes compétents.
La connaissance étant notre meilleur atout pour protéger la biodiversité, il est important d’enrichir continuellement ces bases de données naturalistes ! Tous nos concitoyens sont invités à y participer selon l’adage : « J’observe, je clique ! »…

• De plus, afin de permettre à tout un chacun de disposer davantage d’informations sur la faune sauvage de notre territoire, deux plateformes ont été récemment mises en ligne par la LPO AuRA :
    – biodiv-territoires.lpo-aura.org : nouvellement développée, elle a pour objectif de porter à connaissance les principaux enjeux naturalistes à l’échelle des collectivités,
    – atlasmam.fauneauvergnerhonealpes.org : réalisée en collaboration avec FNE AuRA, elle propose gratuitement des monographies de mammifères, des clés de détermination et de nombreuses autres informations sur les mammifères de notre région.
    La LPO AuRA tient à remercier les partenaires qui ont permis la création et la gestion des bases de données et de la plateforme de restitution Faune AuRA, l’ensemble des contributeurs (dont le nombre ne cesse d’augmenter), et les salariés et bénévoles qui assurent la validation et la valorisation de toutes les données récoltées.

Grand nègre des bois © Wolfgang Fischer